Le marketing d’un traiteur n’est pas une chose d’aujourd’hui. Les traiteurs ont toujours mis en œuvre différentes techniques pour se faire connaître et augmenter leur chiffre d’affaires. Cependant, avec le temps et l’imposition des nouvelles technologies, les traiteurs doivent adapter les stratégies de marketing qu’ils adoptent afin de ne pas perdre des opportunités commerciales. Nous allons en détailler quelques-unes que l’on apprend pas lors d’une formation hôtellerie restauration générale:
1. Tirer parti des possibilités du marketing mobile
À l’ère d’Internet et des smartphones, peu de choses sont plus importantes que d’avoir un site web et un moteur de réservation adaptés aux téléphones portables. Les utilisateurs font de plus en plus de demandes de renseignements et de réservations à l’aide d’appareils mobiles et de tablettes, et les traiteurs évènementiels ne peuvent pas se permettre de perdre ces clients potentiels.
D’autre part, les traiteurs peuvent également faire de la publicité pour leurs services par le biais d’annonces spécialement conçues pour être vues sur le mobile.
2. Optimiser le site web pour la recherche locale (SEO local)
L’optimisation des moteurs de recherche, connue sous le nom de SEO, est essentielle pour rendre le site web de votre service facilement accessible sur Internet. Mais il est également très important d’optimiser le site web afin qu’il apparaisse dans les résultats des recherches locales et obtienne ainsi des clients potentiels à proximité. C’est précisément parce qu’il y a de plus en plus de smartphones que la recherche de traiteurs locaux augmente.
Il est donc essentiel d’optimiser le profil de l’établissement dans les annuaires locaux et les principaux moteurs de recherche. En outre, pour envoyer un message cohérent et accroître la crédibilité de votre service, vous devez essayer d’utiliser les mêmes informations à chaque fois.
3. Encourager les clients à laisser des commentaires
Il est plus que prouvé que les commentaires positifs que les clients écrivent sur vos services ont un grand effet sur l’entreprise : ils parviennent à augmenter le taux de clics et à améliorer la conversion. C’est pourquoi les traiteurs devraient consacrer une section de leur site web à les afficher et à encourager les clients à poster des commentaires sur les sites web de critiques, tels que TripAdvisor, après qu’ils aient quitté l’établissement. En outre, les commentaires des clients sur des pages comme Google Plus Local contribuent également à valider le fait qu’il s’agit d’une entreprise de confiance.
4. Avoir une bonne présence dans les réseaux sociaux
Bien que cela soit difficile à croire, il y a encore des traiteurs qui sont réticents à être présents dans les réseaux sociaux, ou qui le font de façon très résiduelle. Si votre établissement est l’un d’entre eux, vous devez monter à bord dès que possible afin de ne pas perdre d’opportunités commerciales. Le temps que les utilisateurs passent sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux tels que Google+ ou LinkedIn est en constante augmentation. L’image que vous projetez sur eux peut vous aider à vous différencier de la concurrence et à fidéliser vos clients.
5. Fidéliser les clients par des campagnes de marketing par courriel
La fidélisation des clients qui ont déjà déjeuné dans votre établissement devrait être l’un des principaux objectifs de vos campagnes de marketing par courrier électronique. Vous pouvez les informer sur les nouveaux services et leur offrir des réductions ou des promotions s’ils réservent par l’intermédiaire du site web. Ce sont deux des principales actions que vous pouvez mener pour maintenir l’intérêt de vos clients.