On estime à 10 000 le nombre de sociétés de restauration opérant en France. Comme le secteur de la restauration est très fragmenté et qu’aucune entreprise ne détient de parts importantes du marché, les petites entreprises en démarrage peuvent souvent trouver un créneau à combler localement. Pour réussir dans le secteur de la restauration, il est essentiel de construire, grâce à une formation hôtellerie restauration, et de maintenir la réputation de votre entreprise via une organisation évènementielle irréprochable.
Flexibilité
L’un des facteurs les plus importants pour le succès d’une petite entreprise de restauration est la flexibilité des horaires. La restauration n’est pas une activité de 9 à 17 heures ; certains jours, il peut ne pas y avoir de travail, tandis que d’autres peuvent amener plusieurs clients. Les heures de travail varient. Il est donc important d’avoir des employés qui sont de garde et qui ont la possibilité de travailler selon des horaires différents. Si votre entreprise n’est pas suffisamment flexible pour répondre aux exigences d’un client, ce dernier trouvera une autre entreprise qui le fera et qui sera également peu susceptible de recommander votre entreprise à d’autres personnes.
Sécurité
Il est primordial de préparer les aliments en toute sécurité. Si les aliments de votre entreprise rendent un client malade, cela peut entraîner des litiges coûteux et nuire à la réputation de votre entreprise. Achetez des aliments frais auprès d’un vendeur fiable, conservez les viandes et les produits laitiers au réfrigérateur ou au congélateur et les aliments secs de base à une température comprise entre 50 et 70 degrés. Effectuez une rotation des stocks de nourriture de manière à ce que le premier acheté soit le premier utilisé. Veillez à ce que les employés se lavent fréquemment les mains lorsqu’ils préparent et manipulent les aliments et portent des gants le cas échéant. Maintenez les aliments chauds à une température de 140 degrés ou plus.
Menu
Élaborez un menu qui soit suffisamment varié pour plaire à une grande variété de clients, soit un menu exotique qui comblera un créneau non représenté par les autres entreprises de restauration de votre région. Lorsque vous élaborez votre menu, tenez compte des types de clients que vous souhaitez que votre entreprise serve, c’est ce que l’on nomme le marketing traiteur. Prévoyez-vous de servir des mariages, des réceptions d’affaires, des fêtes personnelles, des événements civiques ou d’autres rassemblements ? Prévoyez un menu adapté aux événements que vous annoncez. Si un client est déçu, il avertira probablement ses connaissances d’éviter votre entreprise.
Publicité
Bien qu’une grande partie de votre activité dépende du bouche-à-oreille, il est important de faire de la publicité, surtout lorsque votre entreprise vient juste de démarrer. La publicité via les médias sociaux est une méthode rentable pour faire connaître le nom de l’entreprise à des clients potentiels, tout comme la gestion d’un site web d’entreprise. Comme votre entreprise sera issue de clients locaux, il est également judicieux de faire de la publicité sur les chaînes de télévision et les stations de radio locales.
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